Aller au contenu principal

ACME

Lignes

Mobil'Air, dans une approche fondamentalement interdisciplinaire, visait à identifier des mesures précises permettant de réduire significativement la pollution atmosphérique urbaine et ses impacts.
Fort de ses résultats et de la robustesse scientifique du consortium, le projet ACME étend les problématiques de recherche notamment aux enjeux liés aux impacts du changement climatique, dont les causes et solutions sont indissociables de celles de la pollution atmosphérique.

Les enjeux sociaux centraux dans la définition et la mise en oeuvre de ces politiques sont transversaux à l’ensemble du projet ACME. Dans une démarche de recherche action, ACME propose également des outils à destination du grand public et des décideurs publics pour favoriser l’adoption et la mise en oeuvre de politiques ambitieuses.

Les objectifs

S’appuyant sur un consortium interdisciplinaire associant des laboratoires des pôles CBS, PAS, PSS et SHS, ACME a pour objectifs scientifiques :

  • De caractériser les associations entre le potentiel oxydant (PO) des particules fines et la santé. Ceci donnera lieu à l’évaluation des effets sanitaires chroniques et aigus lors de la petite enfance en s’appuyant sur la cohorte SEPAGES et permettra la collecte des données pour participer à une méta-analyse européenne reliant le niveau de PO à la mortalité. Enfin, ACME intégrera pour la première fois le PO dans l’analyse économique des coûts sanitaires.
  • Contribuer à la définition de politiques favorisant comportements durables qui soient plus efficaces d’un point de vue environnemental et économique et justes d’un point de vue social. ACME mènera ainsi une des premières évaluations environnementales des impacts sur la qualité de l’air de la mise en place d’une « Zone à faible émissions ». Il cherchera à évaluer dans quelle mesure les interactions sociales peuvent impacter nos choix de mobilité et permettre d’amplifier l’efficacité des politiques à travers une intervention sur la mobilité dans les entreprises. Ceci donnera lieu à une collecte de données individuelles de mobilité (accès à plusieurs milliers d’employés au travers d’un partenariat Syndicat Mixte des Mobilités de l’Agglomération Grenobloise). Nous évaluerons l’impact potentiel sur les vulnérabilités et inégalités sociales des politiques visant une mobilité durable. Enfin, l’ensemble des projets menés depuis le lancement de MobilAir permettra une analyse interdisciplinaire et transversale sur les déterminants des changements de comportements de mobilité vers des transports durables et l’élaboration de recommandations de politiques publiques.
  • Evaluer les impacts sanitaires et socio-économiques combinés de la pollution et du changement climatique à l’échelle urbaine. A l’échelle locale grenobloise, ACME identifiera des solutions, qui sont du ressort des décideurs locaux, pour lutter contre la pollution atmosphérique et les effets du changement climatique en préservant la santé humaine. Nous nous concentrerons sur l’évaluation de scénarios climatiques et d’exposition aux polluants atmosphériques à l’horizon 2050 à l’aide de modélisation atmosphérique, et tiendrons compte à la fois des enjeux de réductions des émissions de pollution atmosphérique, de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique. Une analyse coût-bénéfice, quantifiera les impacts économiques et les coûts sanitaires à partir des courbes doses-réponses de mortalité appliquées aux niveaux de polluants (ozone, carbone suie, particules) modélisés en 2050. Nous caractériserons les inégalités sociales en termes d'exposition et de contribution à la pollution et au changement climatique et évaluerons si les perceptions du changement climatique et de la pollution peuvent affecter les choix de localisation résidentielle et conduire à amplifier certaines inégalités.

Evolution du projet ACME


Enfin, ACME permettra le développement de plusieurs outils de sensibilisation du grand public et de soutien à la décision publique relatifs aux enjeux sociaux, sanitaires, économiques et environnementaux de la pollution et du changement climatique et des politiques permettant d’en limiter les impacts.
ACME pérennise le consortium de recherche MobilAir associant modélisations, mesures environnementales, enquêtes en population, cohortes avec leurs biobanques, étude d’impact sanitaire, intervention sur la mobilité, dans un consortium de chercheurs travaillant chacun sur un ou plusieurs aspects liés à la pollution de l’air et du changement climatique (économistes des transports, de l'environnement et de la santé, psychologues comportementaux, géographes, épidémiologistes, modélisateurs de l'atmosphère) en lien avec les collectivités territoriales. ACME s'inscrit dans un contexte où des actions décisives doivent être mises en place de manière active et efficace sur le territoire de Grenoble Métropole et ailleurs, en matière de pollution et d'atténuation et d'adaptation au changement climatique. Il permettra une valorisation des méthodologies et des résultats aux décideurs et aux acteurs aux niveaux national et international.